Doublages

Les versions française

Le principal défaut dont souffrent les versions françaises est sans aucun doute l'adaptation des dialogues.
Les Simpson semblent échapper à cette règle car l'adaptation et la traduction pour la version française sont réussies de façon magistrale. Cette tâche a été confiée à Juliette Vigouroux et Alain Cassard qui ont été choisis par la FOX après un casting qui a duré près de six mois. La direction artistique est assurée par Christian Dura  (conseillé par Jenny Gérard et assisté par Mathilde Monpays). Son rôle est de superviser le doublage dans son ensemble (voix, adaptation, synchronisation,...).
 
Les enregistrements ont d'abord été confiés pour les trois premières saisons à PM Productions. Ensuite, l'Européenne de Doublage  a été en charge des saisons 4 à 6 puis c'est en 2003 que le doublage a été réalisé par la SOFI. Suite à un dépôt de bilan en 2009 Canal+ s'est adressé à la société Dubb4You pour doubler la 20ème saison.
Joëlle Guigui, Philippe Peythieu, Véronique Augereau et Aurélia Bruno




Huit comédiens ont été choisis pour réaliser l'ensemble des voix de la série. Outre ces huit acteurs, il ne faudrait pas oublier de citer Martine Meiraghe qui de la saison 1 à 6 a doublé Edna Krapabelle ainsi que Ruth Powers et Hervé Caradec qui a remplacé Patrick Guillemin sur quelques épisodes de la saison 4 (Simpson Horror Show III, Marge a trouvé un boulot, La plus belle du quartier, Monsieur Chasse-neige, Le premier mot de Lisa, Oh la crise... cardiaque ! et Le monorail) en reprenant les voix de Barney, Ned Flanders ou Troy McClure.
Dans les 2 premières saisons, c'est Roland Timsit qui a été choisi pour faire les voix de Lenny, Moe, Willie etc... Il a été remplacé à partir de la troisième saison par Gilbert Levy, car il ne pouvait plus continuer, étant occupé par une tournée de théâtre. Il nous a par ailleurs confié qu'il aurait aimé reprendre plus tard ses rôles, mais cela n'a pas pu se faire.
Il est intéressant de noter qu'Aurélia Bruno a été remplacée sur trois épisodes de la saison 7 par Chantal Macé pour doubler Lisa et Milhouse : Un super big Homer, La mère d'Homer et Marge et son petit voleur.


Contrairement à la version originale qui foisonne d'invités prestigieux (Marlon Brando, Danny De Vito, James Earl Jones, Kim Basinger, Alec Baldwin,...), la version française ne se paye que très rarement le luxe de demander aux doublures officielles d'acteurs américains de prêter également leurs voix à leurs propres personnages lorsqu'ils font une apparition dans un épisode. La réussite par exemple, d'un épisode comme Aux frontières du réel (s8) est due au fait que Caroline Beaune et Georges Caudron (doublures officielles de Scully et Mulder) aient accepté de le faire également sur cet épisode. Michèle Buzinsky (doublure de Kim Basinger) et Bruno Choel (doublure d'Ewan McGregor) ont aussi accepté de jouer les rôles de Kim Basinger et Alec Baldwin dans l'épisode Homer fait son cinéma (s10). Jacques Frantz qui double Mel Gibson dans ses films a joué le jeu en doublant Mel Gibson dans Mel Gibson les cloches (s11). On notera également que Bernard Murat, doubleur de Richard Dreyfuss, d'Al Pacino et de Robert Redford, a doublé Woody Allen dans certains épisodes. Lors des deux premières saisons, les apparitions d'invités étaient plus fréquentes. On peut ainsi citer Marcel Guido, Daniel Lafourcade, Mario Santiniou encore Vincent Violette, les personnages qu'ils ont doublés nous sont à l'heure actuelle inconnus.
Il serait certainement plus agréable pour nous, que Christian Dura généralise ces exceptions à tous les personnages célèbres qui apparaissent dans les épisodes.

Lors du doublage d'une nouvelle saison, les comédiens doublent en moyenne deux épisodes par jour.
Il est intéressant de savoir que les différents doubleurs de la série ne travaillent jamais ensemble et par conséquent ne se voient donc jamais. Seuls les comédiens doublant les voix de la famille Simpson travaillent ensemble.

 

» Philippe PEYTHIEU est Homer,...
Philippe Peythieu est comédien de formation. En 1984, il commence sa carrière dans l'univers du doublage et en 1990, il est choisi par la Fox pour être la voix française d'Homer. C'est réellement à partir de la 4e saison qu'il trouve le bon timbre de voix d'Homer. Homer, Abraham et Otto Bus sont les trois personnages qu'il double dans la série. Les Simpson lui ont aussi permis de rencontrer sa femme, Véronique Augereau, qui interprète le personnage de Marge !
En dehors des Simpson, il a également doublé, entre autre, Danny de Vito dans Batman, le défi et Valdemort dans le premier épisode d'Harry Potter.
Aujourd'hui, il se consacre de plus en plus à la direction artistique. La dernière en date est l'excellente série 24 heures chrono.

 

» Véronique AUGEREAU est Marge,...
Après avoir fait le Conservatoire de Rouen et les cours Florent, Véronique Augereau, repérée par Jenny Gérard, a eu la chance d'être choisie pour interpréter en 1990 les personnages de Marge, Patty, Selma et Jackie Bouvier. En dehors des Simpson, elle double les voix de Linda Hamilton dans Terminator 2 et Le Pic de Dante, de Renée Russo dans L'Arme Fatale 4, de Jamie Lee Curtis et de depuis la série 24 heures chrono, de Leslie Hope. Le monde du doublage ne lui a jamais fait oublier sa passion première, le théâtre, puisqu'elle travaille actuellement sur quelques projets.
Dans la vie, elle est aussi la femme d'Homer, en l'occurrence Philippe Peythieu, qu'elle a rencontré sur la série.
» Joëlle GUIGUI est Bart
Elle est née le 21 mai 1956 à Casablanca au Maroc et a fait des études de médecine avant de tomber dans la post-synchronisation en 1983.
Sa voix juvénile est choisie par la Fox en 1990 pour être la doublure française de Bart. Elle a par ailleurs doublé Ralph (L'enfer du jeu - s3) et Chuck (Bart le tombeur - s3) avant de se consacrer exclusivement à Bart. Elle a travaillé en tant que doubleuse sur quelques téléfilms, séries (Melrose Place, Dallas, Cosby Show) et dessins animés comme les Tiny Toons (personnages de Sweety et Shirley) et les Animaniacs (personnage de Bumpo). Elle a également tourné en tant que comédienne dans Commissaire Moulin.
Mise à part le doublage, elle enregistre les génériques de quelques séries (Caroline et ses amis, Ruppert) et prête sa voix pour l'habillage d'émissions télé ou radio et pour des publicités.
» Aurélia BRUNO est Lisa et Milhouse

Fille de comédienne, Aurélia tombe dans la marmite du doublage à 5 ans alors qu'elle ne sait pas encore lire ! C'est sans aucun doute parce que toute la famille Bruno (sa mère, ses frères et sa soeur) travaille dans ce milieu qu'aujourd'hui Aurélia en a fait son métier. À 11 ans, elle interprète au théâtre, au côté de Jean Marais, le rôle de Cosette.
En 1990, la Fox l'engage afin de doubler les personnages de Lisa et Milhouse. Vous remarquerez d'ailleurs que leurs voix se ressemblent dans les épisodes. En dehors des Simpson, elle a doublé les voix de Neve Campbell (Un de trop, Sex Crimes, La vie à cinq) ou de Reese Witherspoon (American Psycho, Sexe intentions).

 

» Régine TEYSSOT

Elle partage sa vie entre la comédie et l’écriture. Après une formation à la comédie de Saint-Etienne et au studio des Champs-Elysées, elle a joué au théâtre, pour la télévision notamment dans Les Gens de Mogador, Médecins de nuit et pour le cinéma dans Les Rois du gag et Les Ripoux de Claude Zidi. Elle a signé avec le docteur Henry Puget Mes remèdes de grand-mère et Secrets de beauté d’autrefois, des livres sur le bien-être et dernièrement Hot Cuisine en collaboration avec Christiane Jean. Elle a prêté sa voix à la très sexy Betty Boop et Minnie dans les courts métrages Disney. En 1990, elle est réquisitionnée pour doubler la plupart des voix féminines et enfantines des Simpson. Voici la liste non exhaustive des différents personnages qu'elle interprète : Edna Krapabelle, Elizabeth Hoover, Sarah Wiggum, Maude Flanders, Agnes Skinner, Doris, Helen Lovejoy, Luann Van Houten, Manjula Nahasapeemapetilon, Bernice Hibbert, Mona Olsen, Itchy, Nelson, Jimbo Jones, Kearney, Dolph, Ralph Wiggum, Rod et Todd Flanders, Martin Prince, Wendell Borton, Lewis, Uter, Janey Powell, Sherri et Terri (Aurélia Bruno les a peut-être doublé au début).

 

» Patrick GUILLEMIN

Patrick Guillemin est plus connu en tant qu'acteur de théâtre et de cinéma. Il a d'ailleurs joué le rôle de l'inspecteur Fabre dans de nombreux épisodes de Nestor Burna pour la télévision et dans La femme du Cosmonaute pour le cinéma. En 1995, il met en scène la pièce de théâtre Le Vison voyageur. Vous reconnaîtrez sa voix en Daffy Duck, le Diable de Tasmanie, Gros Minet, Fantasio dans Spirou ou Bartok dans Anastasia.
Sa participation aux Simpson n'a duré que 9 années (de la saison 1 à 9). Il a ensuite été remplacé par Pierre Laurent. Sa voix a servi à donner vie à de nombreux personnages masculins. Voici la liste non exhaustive de ces personnages : Apu Nahasapeemapetilon, Ned Flanders, révérend Lovejoy, Waylon Smithers, Barney Gumble, Carl, Lou, Eddie, Troy McClure, Rainier Wolfcastle, le Vendeur de BD, Dewey Largo, Lionel Hutz, Chalmers, Hans Taupeman, Disco Stu, Duffman, Herbert Powell, Guibole et Roger Meyers.

» Pierre LAURENT

Pierre Laurent a doublé le personnage de Ray Vecchio dans la série Un tandem de choc et Richie dans la série Highlander. La Fox a fait appel à lui en 1999 afin qu'il reprenne les personnages qu'avait doublé jusque-là Patrick Guillemin. Depuis la saison 10, il interprète donc les personnages suivants : Apu Nahasapeemapetilon, Ned Flanders, révérend Lovejoy, Waylon Smithers, Barney Gumble, Carl, Lou, Eddie, Troy McClure, Rainier Wolfcastle, le Vendeur de BD, Dewey Largo, Lionel Hutz, Chalmers, Hans Taupeman, Disco Stu, Duffman, Herbert Powell, Guibole et Roger Meyers.

» Gilbert LEVY

Gilbert Levy est un comédien de théâtre, de cinéma et de télévision. Il a notamment tourné au cinéma dans Cours toujours et La vérité si je mens!.
Il fait partie de l'aventure française des Simpson depuis le début de la série en doublant de très nombreux personnages dont celles entre autre de Moe Szyslak, Lenny, Willie, Cletus, Arnie Pie, Louie, Database, Lance Murdock, Scratchy (Régine Teyssot dans le 4F12), Nick Riviera et John Frink.

» Michel MODO

Michel Modo était surtout connu en France pour ses rôles dans la série de films Le gendarme et les gendarmettes avec Louis de Funès. Il a également joué dans Le corniaud, La grande vadrouille, La gloire de mon père. En 2000, il a signé les paroles de la chanson "J'ai vu" qui figure dans l'album Chambre avec Vue d'Henri Salvador.
Il faisait aussi beaucoup de doublages de films tels que L'associé du diable, Qui veut la peau de Roger Rabbit, Liaison dangereuse et de dessins animés parmi lesquels Dieu, le diable et Bob et Kuzko.
En 1990, il a intégré la petite famille des doubleurs des Simpson pour donner sa voix à de très nombreux personnages parmi celles de Montgomery Burns, Krusty, Clancy Wiggum, principal Skinner, Dr Hibbert, Marvin Monroe, Kent Brockman (Patrick Guillemin l'a doublé au début), Joe Quimby, le Serpent, Tahiti Mel, Tahiti Bob, capitaine McCallister, Gil, Jasper, Kirk Van Houten, Snyder, Larry et Kang.

Michel Modo est dédédé en septembre 2008 à l'âge de 71 ans juste avant le doublage des derniers épisodes de la saison 19. Nous lui avons consacré une page spéciale. Il a été remplacé au pied levé par Gérard Rinaldi.

» Gérard RINALDI 

gerard rinaldiLa carriére de Gérard Rinaldi commence réellement dans les années 70 avec les Charlots. Après une bonne quinzaine d'années dans ce personnage, il connaît un succès avec la série télé Marc et Sophie en 1987.

En dehors du cinéma, Gérard Rinaldi prête sa voix pour des doublages de films et de séries comme Bones et Damages. Suite au décès de Michel Modo, il intègre la petite famille des Simpson à partir des derniers épisodes de la saison 19.


La version originale est orchestrée par 6 principaux comédiens dont Dan Castellaneta, Julie Kavner, Nancy Cartwright, Yeardley Smith, Harry Shearer et Hank Azaria. Ils réalisent à eux seuls au moins 80% des voix. Les autres comédiens doublent le reste des personnages. On compte parmi eux Marcia Wallace (Edna Krapabelle), Phil Hartman (Lionel Hutz et Troy McClure), Tress MacNeille (Jimbo Jones, Dolph, Brandine et Agnes Skinner), Pamela Hayden (Milhouse, Rod Flanders, Dolph et Janey Powell), Maggie Roswell (Maude Flanders, Helen Lovejoy, Elizabeth Hoover, Luann Van Houten et Princesse Kashmir), Russi Taylor (Martin Prince, Uter, Sherri, Terri, Lewis et Wendell Borton), Doris Grau (Doris et Lurleen Lumpkin), Karl Wiedergott et Marcia Mitzman-Gaven.

 Nous vous proposons de télécharger (25,5 Mo) l'émission Inside the Actors Studio, animé par James Lipton, avec comme invités les six principaux comédiens. Cette émission a été diffusée le 8 février 2003. ¤ nouveau ¤

» Dan CASTELLANETA est Homer,...
Né le 10 septembre 1958 à Chicago (Illinois), Dan a la lourde tâche de doubler Homer. Il a aussi la tâche de donner vie à de nombreux autres personnages dont Abraham, Barney, Krusty, Willie, Joe et Freddy Quimby, Hans Taupeman, Tahiti Mel, Arnie Pie, Itchy, Kodos, Scott Christian, Louie, Bill, Ugolin, Lance Murdock, Roger Meyers, Aristole Amandopolis et Luigi. Contrairement à Homer, il est végétarien et ne boit jamais de bière. Il a fait évoluer la voix d'Homer au fur et à mesure des épisodes en fonction de l'évolution du personnage. Fanatique de bandes dessinées, il a même participé à l'écriture de certains comics issus de la série.
La série lui a permis de remporter deux Emmy Awards, l'un en 1992 et l'autre en 1993.

En dehors de son personnage jaune, il a aussi doublé d'autres personnages tant à la télévision qu'au cinéma. Dernièrement, il a même sorti un CD qu'il a appelé tout bonnement I am not Homer.

 

» Julie KAVNER est Marge,...
Actrice, Julie Kavner, née le 7 septembre 1951 à Los Angeles (Californie), a exercé un tas de petits boulots avant de prêter sa voix à Marge, Patty, Selma, Jackie Bouvier et tante Gladys.
Très populaire aux États-Unis grâce à la série télévisée Rhoda en 1974, sa prestation lui valut d'ailleurs un oscar.
Avant même que les Simpson ne soient une réalité, elle travaillait déjà pour le Tracey Ullman Show. Elle a beaucoup tourné avec Woody Allen notamment dans Hannah et ses soeurs, Radio Days, Alice ainsi que dans le film L'Eveil.
Son interprétation de Marge Simpson lui a valu de gagner un Emmy Awarden 1992.

 

» Nancy CARTWRIGHT est Bart,...
Née le 25 octobre 1959 à Kettering (Ohio), elle est mère de famille. Enfant, elle faisait des représentations théâtrales avec une troupe itinérante. Aujourd'hui, elle dévoue tout son talent à Bart, Nelson, Kearney, Todd Flanders, Ralph Wiggum et Jimmy.
Lors du casting des Simpson, elle avait tout d'abord postulé pour faire la voix de Lisa mais sans succès.
Son activité d'animatrice radio lui a permis d'avoir l'occasion de rencontrer pas mal de vedettes. Elle a dernièrement écrit My Life as a Ten Year Old Boy, sa biographie. Elle double aussi Charles-Edouard dans le dessin animé Les Razmokets. Elle a joué un petit rôle dans Godzilla. Vous pouvez la retrouver également sur son site web.
Pour finir, elle a remporté un Emmy Award en 1992 pour son interprétation de Bart Simpson.

 

» Yeardley SMITH est Lisa
Née le 3 juillet 1964 à Paris (France), elle incarne la voix de Lisa. Dans la série, ses personnages préférés sont Maggie, Barney et Moe.
En dehors de cette activité, elle poursuit une carrière d'actrice. Elle a joué dans La vie, l'amour, les vaches,... ou encore plus récemment dans Pour le pire et pour le meilleur de James L. Brooks, qui n'est autre que le producteur des Simpson.
Elle a gagné un Emmy Awarden 1992 pour le doublage de Lisa.

 

» Harry SHEARER
Né le 23 décembre 1943 à Los Angeles (Californie). Ancien animateur du Saturday Night Live, il a été choisi pour doubler de nombreux personnages de la série. Parmi les plus célèbres : Montgomery Burns, Waylon Smithers, Ned Flanders, principal Skinner, Otto, révérend Lovejoy, Dr Hibbert, Dr Marvin Monroe, Dr J. Loren Pryor, Kent Brockman, Jasper, Lenny, Eddie, Rainier Wolfcastle, Scratchy, Herman, Dewey Largo, Marty, Kang, Jebediah Springfield, Cesar, Woodrow, Nigel, Birch Barlow et pour terminer George Bush ! Le reste du temps il est acteur. Il interprète le rôle de Derek Smalls dans Spinal Tap. Godzilla, The Truman Show et Ed TVsont les films les plus connus de sa filmographie.

 

» Hank AZARIA
Né le 25 avril 1964 à Forest Hills (New York), il double depuis 1990 une pléiade de personnages. En voici la liste non exhaustive : Moe Szyslak, Apu Nahasapeemapetilon, Clancy Wiggum, Dr Nick Riviera, Chalmers, John Frink, le Vendeur de BD, Lou, Carl, le Serpent, Kirk Van Houten, capitaine McCallister, l'abeille espagnole, Cletus, Guibole, Akira, Drederick Tatum, Bob Arnold, Gabbo, Doug, Brad Goodman, Don Vittorio, Dr Foster et Frank Grimes.
En 2002, il a créé son propre show télé Imagine That qui s'est arrêté au bout du 2e numéro faute d'audience. Il a également joué dans Godzilla, Celebrity de Woody Allen,  Mystery Men ou encore Couple de stars.
Il a déjà reçu 4 Emmy Awards dont le dernier en 2003 dans la catégorie Meilleur Doublage pour celui du personnage de Moe dans l'épisode Moe Baby Blues(saison 14).

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. XRumerTest 2012-11-25

Hello. And Bye.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 2013-02-27

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site